En France trois grandes opérations de reconversion d’espaces portuaires sont aujourd’hui en voie d’achèvement. Celle qui, sous le nom d’Euroméditerranée, recompose et requalifie le territoire mi portuaire mi urbain de la zone maritime de Marseille. La seconde vise la reconquête des deux rives de Bordeaux qui, lancée avec succès par la création des Jardinages, du paysagiste Michel Corrajoud, sur les terrepleins du port fluvial de la Garonne, s’est ensuite développée, sous le nom de Bordeaux-Euratlantique, en plusieurs opérations plus classiques qui recentrent le développement urbain sur le fleuve. La dernière enfin est celle dénommée Confluence à Lyon où une presqu’île abandonnée a donné lieu, sous l’impulsion de l’urbaniste François Grether, associé au paysagiste Michel Desvigne, à un nouveau centre urbain.
Nous traiterons ici des deux premières qui portent toutes deux des originalités, des qualités et des défauts qu’il est intéressant de souligner.
En avant propos nous souhaitons rappeler que la France a été longtemps en retard dans la reconversion des littoraux portuaires en espaces mixtes [1]. Cela pour un raison assez simple liée aux circonstances de l’après IIe Guerre Mondiale.
En effet lorsque Baltimore, sous l’impulsion du developper James Rouse (1914-1996) [2], lançait au début des années 60 du siècle précédent, la reconversion de l’Inner Harbor, inventant ainsi une urbanité nouvelle mariant ville et port, la France terminait à peine la reconstruction de ses ports massivement détruits par les bombardements alliés. Les ports et ses alentours étaient donc en parfait état de marche et il faudra attendre près d’un demi siècle pour que l’obsolescence s’installe et ouvre la voie à la ville sur l’eau.
Pour le présent numéro de Portus nous présenterons seulement les opérations de Marseille et de Bordeaux qui établissent un dialogue original avec le port et la patrimonialité de grands pans d’espaces urbains, Confluence ayant choisi à Lyon de jouer plutôt la carte de la tabula rasa.
Notes
[1] On pourra consulter sur ce sujet mon article “Port-Reconversions. Advances and Delays in France, in The Maturity of the Waterfront, revue Aquapolis, septembre 1999, édition Marsilio.
[2] J. Rouse connu également pour l’invention des Festival Market Places dont le prototype fut Faneuil Hall à Boston. On consultera sa biographie professionnelle : Joshua Olsen, Better Lives, Better Places: A Biography of James Rouse., édition Washington D.C.: Urban Land Institute, 2003.
Head Image: Mucem, facade de verre et résille. (© Claude Prelorenzo, 2016)