Tanger bénéficie d’une position stratégique planétaire, entre l’Afrique et l’Europe, entre l’Océan et la Méditerranée, ainsi que d’une richesse naturelle géographique sur 11.570 kilomètres carré avec 1.200.000 habitants.
Tanger a connu toutes les époques de l’antiquité jusqu’à la création de la ville Romaine, et puis, plusieurs configurations de la cité romaine, à la ville internationale. Tanger est aussi une ville d’artistes, d’écrivains, de poètes, de peintres et musiciens.
Les différentes configurations de la ville de Tanger, de l’époque romaine jusqu’à nos jours. (Fonds de Cartes du Musée de l’ancienne légation américaine)
Actuellement, le territoire se trouve complètement urbanisé, et nous avons ainsi beaucoup de défis à relever, malgré l’héritage culturel très riche, avec la cohabitation culturelle, de personnes aux religions différentes, palpable sur les murs et aussi dans la mémoire de la population.
L’exode rural a bouleversé la ville, c’est un phénomène planétaire, mais il est important de souligner que le mode de vie dans le monde rural est assez particulier, la femme rurale y est plus libre dans ses déplacements en relation avec les activités dans les champs et autour du village. L’exode rural a engendré un habitat dense occupant tout le territoire, donnant lieu à une spéculation foncière et une extension anarchique, les plans d’aménagement ne sont pas appliqués et donnent lieu à des spéculations dans l’immobilier.
La métropolisation de Tanger.
Le territoire urbanisé de la ville de Tanger.
La prise de conscience du danger qui menace autour de cet habitat phénoménal, où la population se sent rejetée et crée ses propres lois dans les cités, le programme national du développement humain, initié par le roi du Maroc a été lancé en 2005, et consiste à modifier la vision de l’autorité, pour être à l’écoute de la population démunie, de lutter contre la précarité et l’exclusion dans les milieux urbains, et réaliser une infrastructure de base et des équipements sociaux. Nous célébrons cette année le 10ème anniversaire de l’INDH.
Une expérience pilote a été menée dans un quartier, le quartier des épines, qui a permis de rehausser la dignité des gens et en même temps changer les mentalités. Un travail en partenariat, instances locales, associations de quartier, et les habitants eux-mêmes, avec l’architecte a permis de reconstituer la logique de fonctionnement du quartier, de relever les problèmes et les atouts pour proposer un désenclavement du quartier, une création de liens sociaux et spatiaux avec le reste de la ville, à travers les aménagements de terrains de sport, places, etc. Le quartier des épines se transformera en quartier des roses.
Le projet pilote pour transformer le quartier des épines en quartier des roses.
Aussi, des projets structurants s’avèrent nécessaires pour la région et c’est ainsi que le projet intégré Port Tanger Med, en 2003, va constituer une véritable locomotive de développement, dès le démarrage des travaux; et en Juillet 2007, avec l’exploitation du grand port de transbordement à peine construit, les extensions ont été entreprises au vu de la grande demande, les investisseurs affluent, témoignant d’un grand intérêt international.
En 2007, Tanger a été candidate pour l’expo 2012, et cela a permis d’avoir une première vision d’une ville qui se structure pour accueillir ce grand événement.
Par la suite, plusieurs plate-forme industrielles ont été réalisées dans tout le territoire pour renforcer l’attractivité de la ville, et l’installation de grandes multinationales comme Renault, France, et maintenant Ford, des USA. Actuellement les zones industrielles et offshore proposent un large panel de projets dans les domaines de l automobile, de l’aéronautique, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies.
La demande est importante puisque les liaisons de Tanger sont un prétexte de liaison Europe-Maroc mais aussi Europe-Afrique, Amérique-Moyen Orient, et Amérique-Asie.
Et la qualité est exigée, les normes les plus drastiques sont appliquées pour une pollution zéro ou infinitésimale, et pour une efficacité énergétique dans le bâtiment.
Aussi, la création d’une nouvelle ville, «Charafat» qui respecte dans sa configuration les normes de hautes qualité environnementale, est lancée, et permettra d’accueillir l’afflux prévisionnel de la population.
Dans la continuité, et en complément avec Tanger-Med, la ville de Tanger accueille la création de la SAPT pour le projet de reconversion du Port Tanger ville en grand port pour les croisiéristes, de plaisance et port de pêche, il est ouvert et il est destiné aussi aux habitants de Tanger. Le port constitue une nouvelle forme de réconciliation de la ville avec le port, et avec l’eau. Le port est composé d’espaces d’animations, de promenades, places et jardins, invitant la population à les utiliser. La dualité Ville-port est originale.
Une vue de la ville et du port de Tanger.
Le 26 Septembre 2013, le programme Tanger Métropole est lancé par Sa Majesté Le roi Mohammed VI, pour le développement intégré de Tanger, avec des projets lancés avec dateline 2017 pour améliorer l’environnement urbain, social, économique, et culturel à différents niveaux, un budget de 766 Millions de Dh est alloué, avec un plan de redressement pour ces projets d’accompagnement. Les prérogatives orientent la métropolisation de Tanger, exigent une mise à niveau urbaine et un accompagnement dans la réalisation de projets d’accompagnement pour que la population locale puisse bénéficier et être partenaire de ces grands projets.
Ainsi ont pu être réalisés plusieurs structures de formation, sociales, éducatives, sportives etc.
Tanger connait aussi de grands programmes originaux tels que la charte de Tanger signée le 14 janvier 2015, Charte établie en concertation associations et pouvoirs publics, pour encourager un comportement citoyen, en 14 points qui renforcent le civisme et exigent des services de qualité de la part des pouvoirs publics.
Elle a connu la participation de 500 associations et en présence du représentant du ministre de l’intérieur et la ministre de l’environnement qui ont eux-mêmes accompagné tout le processus de sensibilisation et de débats pendant une année avant l’officialisation de cette charte.
Et toujours en cours, le programme Madinati Ajmal s’inscrit dans tous les quartiers de la ville, même chez les plus démunis pour embellir les cadres de vie.
La ville est actuellement en chantier et en pleine effervescence et la population s’en donne à cœur joie avec un foisonnement de couleurs dans les murs de Tanger, de nouveaux liens de voisinage sont tissés et des valeurs ravivées.
Tanger est ainsi dans un tournant historique de son histoire, le grand port de transbordement Tanger Med, la reconversion du port de Tanger Ville en port de pèche et port de plaisance sont l’expression même de la réconciliation de Tanger avec son identité de terre d’échange et d’ouverture.
Head image: Une vue de la ville de Tanger avec la muraille entourant la cité ancienne.