Projet Tanger Med

29 Maggio, 2016

Carrefour international et de porte sur l’espace européen, la Région Tanger-Tétouan constitue un pôle potentiel de croissance et de développement. Une implantation optimale, en tenant compte des aspects fonctionnels et des caractéristiques des zones disponibles (topographie, sols, foncier). Intégrer les besoins à long terme liés aux extensions potentielles du port, préserver une valorisation durable des littoraux, en main-d’oeuvre, optimiser les implantations de façon à valoriser les bassins d’emploi existants, pour les implantations résidentielles, adopter une démarche transversale, le Projet Tanger-Méditerranée doit être compatible avec le plus large éventail de futuribles.

Image_01_Port de Tanger-Méditerranée

Le port de Tanger-Méditerranée et les zones franches industrielles et logistiques dans la Région Tanger-Tétouan.

Objectifs fondamentaux

Les objectifs fondamentaux du projet consistent à:

Assurer les fonctions de façade portuaire mondiale

II ne suffit pas de construire des quais et c’est tout une offre territoriale qui doit être considérée, dans sa dimension infrastructures et équipements-routes, autoroutes, chemin de fer, zones comme dans ces dimensions plus immatérielles, intégrant la gouvernance locale, les dispositifs de formation, l’offre résidentielle, les aménités…

Faire de la zone du Détroit un pôle moteur du développement régional

Ce territoire constituera une plate-forme logistique intégrée, calée sur les niveaux de performance de l’économie globale.

Assurer une valorisation du territoire dans toutes ces dimensions

Il s’agit de gérer au mieux l’intégration de grands équipements économiques dans un territoire marqué par une forte ruralité, l’intégration des populations résidentes.

Résister à une littoralisation systématique

Cette option a aussi l’avantage de préserver le littoral pour des activités économiques à haute valeur ajoutée, comme le tourisme ou les loisirs.

S’appuyer sur les systèmes territoriaux existants

Le Projet Tanger-Méditerranée constitue une dotation très fortement structurante dans l’organisation spatiale de la péninsule. sur l’architecture du système urbain existant: les deux agglomérations majeures, Tanger et Tétouan; le tissus de villes moyennes et petites, que doit être consolidé; les villages que doivent faire l’objet d’une politique résolue de requalification et de diversification des activités.

Développer des activités de tourisme et loisirs adaptées

Cette politique doit aussi s’accompagner d’une action de valorisation des paysages ruraux traditionnels de l’arrière pays.

Préserver les sites naturels et valoriser les espaces ruraux

Ce territoire fait l’objet d’un intérêt particulier pour la recherche scientifique non seulement sur les oiseaux migrateurs mais aussi sur la flore diversifiée existante. Le Schéma d’aménagement préconise la préservation de ce patrimoine d’activité et zones franches, comme dans ces dimensions plus immatérielles, intégrant la gouvernance locale, les dispositifs de formation, l’offre résidentielle, les aménités…

Faire de la zone du Détroit un pôle moteur du développement régional

Ce territoire est donc appelé à tenir un rôle important dans le schéma d’organisation régional. Au premier chef, sa mise en valeur s’étendra donc logiquement au-delà du Projet Tanger Méditerranée, à l’ensemble des opérateurs économiques de la Région et probablement aussi sur un hinterland élargi.

Dans cette zone il est appelé a se développer un pôle économique d’importance nationale, rassemblant des zones franches industrielles et tertiaires, des aires résidentielles, des activités touristiques, de loisirs et détentes…

Assurer une valorisation du territoire dans toutes ces dimensions

Ce troisième objectif fondamental vient compléter le triptyque habituel: global, national, local. Le premier objectif relatif à la façade portuaire s’inscrivait dans la perspective des échanges globaux; le second portait sur la consolidation de la péninsule comme pôle de développement d’importance nationale; le troisième concerne logiquement la dimension locale du projet.

Il s’agit de gérer au mieux l’intégration de grands équipements économiques dans un territoire marqué par une forte ruralité. Il s’agit à la fois de valoriser les atouts de ce territoire, d’en préserver les éléments patrimoniaux et d’assurer aux populations locales une participation au développement. La question est d’autant plus sensible qu’il s’agit de faire participer une population fortement rurale à des activités très «modernes» et très «urbaines». Les opportunités associées à l’économie résidentielle d’une part, le développement d’activités tourisme et loisirs adaptés de l’autre sont deux composantes importantes de la réflexion à mener pour l’intégration des populations résidentes.

Image_02_Terminaux Tanger Med

Les emplacements des terminaux sur le port de Tanger Med.

Orientations stratégiques

Les orientations stratégiques du projet sont comme suit:

Résister à une littoralisation systématique

Les dangers liés à une littoralisation excessive du développement ont été repérés depuis longtemps au Maroc. Les études à ce sujet en 1994 soulignent bien que la “concentration de la population dans les zones côtières, accompagnée d’une densité croissance des activités industrielles et économiques en général, a entraîné de fortes pressions sur les ressources côtières déjà limitées. (…) la population littorale représentera en l’an 2000 plus de 50% de la population du Maroc. (…) L’extension de l’habitat autour des grandes agglomérations du littoral pose un problème d’aménagement et de gestion d’espaces conçus pour une occupation temporaire et peu dense, devenus de fait fonctionnels toute l’année. Les opérations d’assainissement des pouvoirs publics ou lotissements communaux, les opérations des promoteurs immobiliers privés ou les initiatives des “comités de plages” aboutissent à la privatisation de dizaines de kilomètres d’espaces de loisirs maritimes. Les espaces vierges deviennent de plus en plus rares”.

Cette option a aussi l’avantage de préserver le littoral pour des activités économiques à haute valeur ajoutée, comme le tourisme ou les loisirs. Elle participe également du renforcement de la synergie du réseau métropolitain émergeant entre Tanger et Tétouan qui devrait se charpenter sur un corridor stratégique entre Tanger et Tétouan, intégrant les deux agglomérations, les pôles de développement à proximité de Tanger, et ceux à proximité de Tétouan et le site d’un grand aéroport à vocation régionale.

S’appuyer sur les systèmes territoriaux existants

Le Projet Tanger-Méditerranée constitue une dotation très fortement structurante dans l’organisation spatiale de la péninsule. On pourrait évoquer une forme de «séisme économique». Pour autant il ne convient pas de faire comme s’il s’agissait d’un territoire vierge où tout serait à «réimaginer». Le premier effet serait alors un alourdissement rédhibitoire des investissements à mobiliser: nouvelles villes, nouveaux réseaux, nouveaux équipements publics… Le deuxième effet sera de faire surgir de multiples oppositions, à caractère conservateur. En troisième lieu, cela générerait des «déséconomies» en négligeant la valorisation d’actifs existants.

La stratégie qui a été privilégiée dans le Schéma d’aménagement du Projet Tanger-Méditerranée, et au-delà sur la Région élargie traitée par le SDAU Détroit, consiste clairement à s’appuyer sur l’architecture du système urbain existant:

  • Les deux agglomérations majeures, Tanger et Tétouan joueront inévitablement un rôle recteur sur les perspectives de développement régional. Leur réussite dynamisera l’ensemble régional; leurs difficultés – dysfonctionnements urbains, chômage, dégradation du cadre de vie, etc. – pénaliserait toute la Région.
  • Le tissus de villes moyennes et petites, doit être consolidé; les atouts existants doivent en être valorisés et, là où nécessaire, des opérations de requalification des espaces urbains doivent être entreprises. Les niveaux d’équipements sociaux, sanitaires et culturels doivent y être relevé.
  • Les villages doivent faire l’objet d’une politique résolue de requalification et de diversification des activités. Il s’agit d’éviter une déprise des territoires de l’hinterland alors que des opportunités de valorisation existent, en dehors des seules activités agro-pastorales.

Développer des activités de tourisme et loisirs adaptées

Le territoire du Projet Tanger-Méditerranée a trés longtemps été un espace peu accessible et marqué par une forte ruralité. La côte du Détroit, accidentée, ne disposant que de quelques criques, avec un climat rude et venteux, se prêtait mal à une exploitation touristique balnéaire. Ce passé en marge de l’économie fournit paradoxalement un avantage très appréciable aujourd’hui: un littoral peu dense, des espaces préservés, des paysages remarquables.

La construction de la Rocade méditerranéenne a désenclavé le littoral, favorisant une expansion désordonnée de résidences secondaires sur le littoral. Ce phénomène s’accentuera fatalement avec le développement du complexe portuaire.

Cela est d’autant plus légitime que les atouts existants permettent d’envisager le développement d’activités de tourisme et loisirs de qualité, en préservant le caractère sauvage de la côte. Cette politique doit aussi s’accompagner d’une action de valorisation des paysages ruraux traditionnels de l’arrière pays.

Préserver les sites naturels et valoriser les espaces ruraux

Le Projet Tanger-Méditerranée regroupe des potentialités naturelles et écologiques remarquables; le Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) de Jbel Moussa s’étendant sur plus de 6.000 hectares, abrite une richesse faunistique et floristique terrestre et maritime d’une rare importance qui justifie son classement parmi les SIBE prioritaires établi par le Haut Commissariat chargé des Eaux et Forêts et de la Désertification. Ce territoire fait l’objet d’un intérêt particulier pour la recherche scientifique non seulement sur les oiseaux migrateurs mais aussi sur la flore diversifiée existante. Le Schéma d’aménagement préconise la préservation de ce patrimoine par le biais de zonages appropriés et de mesures d’accompagnement adéquates pour le développement durable de ce site.

Le SIBE se prolonge, vers le Sud, par la «Dorsale calcaire», qui constitue également un site remarquable, véritable château d’eau de la péninsule. Son exploitation abusive par des carrières perturbe les écosystèmes existants et compromet le développement équilibré de cet espace. Les nappes phréatiques sont d’une importance primordiale pour toute la région. Des mesures de préservation et de valorisation sont prescrites par le Schéma d’aménagement dans le cadre d’un projet de parc naturel en cours de délimitation par les eaux et forêts en concertation avec l’ensemble des partenaires intéressés. Ainsi, la population pourrait bénéficier des activités de tourisme rural et développer des activités agro-pastorales dans les actions de préservation et valorisation dans un souci de respect des ressources naturelles existantes.

La richesse des paysages agricoles et la diversité des territoires (littoral, plaine, montagne) constituent d’autre part, les caractéristiques exceptionnelles de la Projet Tanger-Méditerranée à mettre en valeur.


Head image: Tanger Med, le nouveau hub stratégique méditerranéen.

Article reference for citation:
Srifi Imad Edinne, “Projet Tanger Med” PORTUS: the online magazine of RETE, n.31, June 2016, Year XVI, Venice, RETE Publisher, ISSN 2282-5789, URL: https://portusonline.org/fr/projet-tanger-med/

error: Content is protected !!